Ce dimanche 25 novembre, après une bonne nuit, plutôt heureuse de faire partie des 8 équipes restantes, notre équipe se retrouve ver 8h30 à Port des Barques, le sourire se lit sur les visages, sachant que peut être nous sommes venus pour faire une partie et rentrer.... En effet devant nous notre futur adversaire, l'équipe De Stephani de Saint-Jory (près de Toulouse), une équipe avec un beau palmarès mais... une défaite cinglante, il y a quelques semaines, en double à Limoges contre Nico et André, nos saintais. Est-ce un signe ?

La partie démarre, le début est serré, nous nous battons comme des lions toujours avec un excellent esprit d'équipe. André et Dom très forts au point en jouant au minimum 3 boules sur 4 et William en tireur de tête qui tire vraiment très bien secondé par Nico en pleine forme au point et au tir, et oui ca donne des mènes où on joue 7 ou 8 boules. Même une équipe comme De Stephani semble se trouver déstabilisée et dans la défense. Les quelques trous qu'ils réalisent donnent l'avantage à Saintes, le doute semble s'installer chez les toulousains. Menant 9 à 4 les Saintais persistent et signent une victoire sur le score de 13 à 5, sans appel, sans discussion, le score parle, les Saintais ont réalisé leur plus belle partie du concours. Les félicitations de nos adversaires et des autres équipes présentes en témoignent et sont vraiment très agréables. Les bleus Saintais sont heureux et se retrouvent en demi-finale.

Après un repas fort sympathique organisé par le club de Port des Barques nous sommes de nouveau sur les terrains pour démarrer à 13h30 contre Lagoutte de Neris Les Bains (Allier), qui vient de battre l'équipe Lambert/Chiqué.

Et alors quand on arrive en 1/2 finale, et bien il n'y a plus que deux terrains et quatre équipes, un grand vide autour de nous et en même temps une joie extrême d'en être là, avec les équipes déçues et vaincues qui regardent avec un sourire parfois un peu crispé. Vous me direz peut être : "comme pour tous les concours !" je dirai : "Certes Oui, mais là ce n'est pas un concours ordinaire et ceux qui regardent sont quasiment tous des très bons joueurs de boules" ;o)

La partie démarre, Lionel fait son entrée en remplacement de Dom, et bien cela ne change rien, ça joue toujours bien, voire très bien, mais le score est serré, la dernière mène arrive sur le score de 9 à 9. Autant vous dire que sur la touche, c'est assez difficile à vivre. Voila ils n'ont plus de boules mais grâce à une excellente reprise du pointeur de Neris, sa dernière boule prends le point et vient se positionner de "demi derrière" la boule Saintaise, difficile à tirer. Il reste 1 boule à William et 1 boule à Nico, William s'élance après plusieurs secondes de concentration, et PAN !!! pleine face !!!!  C'est pas croyable, on est en Finale du National pour notre première participation à un National quadrettes, alors là c'est vraiment extraordinaire. Au début de la compétition nous étions sûrement l'équipe avec la moins grosse cote. Comme quoi, une équipe soudée, une équipe de copains, concentrée, qui s'accroche à chaque boule, et tous en grande forme, et bien ca paye.

Et la surprise, nous retrouvons nos amis boulistes de Port des Barques en Finale, et, Michel Mège dont le trophée porte le nom de son fils, disparu tragiquement il y a quelques années. Mais Michel, pour la gagner cette partie il faudra bien jouer, nous avions décidé de jouer la partie comme les autres, autant de concentration et d'envie de gagner, l'équipe de Michel se compose de Fred Chaillou, Pierrick Bayet, Seb Marchadier et Laurent Thomas. Cette finale malgré l'enjeu se déroule dans un esprit vraiment génial, les 10 joueurs s'appréciant mutuellement, vraiment c'était bien. Les deux équipes ont réalisé des mènes extraordinaires, des mènes à 14/15 boules de jouées. Des mènes où il reste 2 boules sur le terrain, vraiment un plaisir d'être présent et d'être dans cette partie. Mais bon sang, Laurent !!! les boules de Dédé et les miennes ont pris de ces coups...

Arrive la dernière mène, 11 à 10 pour Port des Barques, 2 boules pour les locaux, 3 boules pour les Saintais. Laurent décide de tirer le but, le temps est fini, c'est la partie gagnée pour Port des Barques s'il sort, sinon nous avons une grande chance de gagner cette finale.... Laurent, très appliqué, s'élance et explose le but..... pffff

Quel plaisir, les deux équipes se congratulent et s'embrassent, vraiment quel moment !!!

Pas de tristesse pour les Saintais, c'était un week-end formidable et de voir en Finale du National deux équipes de Charente Maritime, c'est vraiment chouette. Le Président du CBD 17, Patrick Lemoine, était ravi de cette finale, et que c'était émouvant aussi de voir Michel Mège recevoir le trophée qu'il a bien mérité avec son équipe.

Merci à toutes et à tous pour ce week-end extraordinaire de boules, merci à Port des Barques pour son accueil chaleureux et amicale ainsi que pour l'organisation sans faille et la gentillesse et l'humour de Jean Mora à la table de marque. Merci à Christian Gueffier, Arbitre National, arbitre qui sait gérer le règlement et l'esprit du jeu., toujours avec le sourire, même lorsqu'il sanctionne (j'en sais quelque chose :)). Et un merci particulier à Jean Michel, notre secrétaire, venu nous encourager, merci Jean Mi :)

Avant d'écrire ces quelques mots je cherchais un mot pour définir ce que j'ai ressenti  : J'ai trouvé ... EXPLOIT, d'après le Larousse : Action  mémorable qui dépasse les limites ordinaires

Ce WE les BLEUS ont (encore) frappé !!! Vainqueur en AS - Finaliste au National !!!

Bravo à tous, vraiment bravo !!!!!