Dimanche 17 mars 2019 ! Première phase du "Trophée de France" de 4ème et 3ème divisions !

Avec les compositions d'équipes en triplettes mixtes. Les équipes peuvent comporter 4 joueurs, à condition que la mixité soit toujours respectée sur le terrain (au moins une féminine présente dans le jeu).

En catégorie M4, 4 équipes du département sont alignées et les deux premières seront qualifiées et en M3, 6 équipes se rencontreront et deux seront qualifiées.
Le Sport Boules Saintes aligne deux équipes pour tenter de passer cette première épreuve qualificative pour les régionaux.
La première de nos équipes est composée de Muriel Nguyen du club de Port des Barques (qui a gentiment remplaçé Ghiselaine Lacomare, souffrante), et qui devra supporter toute la journée 3 joueurs du SBS (Alain Laurant, Guy Degardin et Jean-Claude Vaugois), et la seconde triplette aligne Ingrid Da Costa du club d'Angoulins, épaulée par Vincent Mahaud et Jean-Michel Faye.
Rendez-vous au boulodrome de La Pallice à 7h30 pour le tirage au sort des rencontres, effectué par Carole Etien qui est en charge de l'organisation. Ce trophée se dispute en quatre parties (système Aurard), de 13 points ou deux heures, avec match nul autorisé.
Ingrid est plus habituée à jouer en extérieur que sur les surfaces aussi roulantes d'un boulodrome couvert comme celui-ci. Vincent profite de l'échauffement pour lui prodiguer quelques conseils afin de contrôler la course de ses boules...
Les rencontres commencent à 08h00.
Très bon départ de l'équipe Muriel/Jean-Claude/Alain/Guy qui remporte le premier match contre Catherine et Michel Montico et leur fils, 13 à 9 et pendant ce temps la triplette Ingrid/Vincent/Jean-Mi trébuche face à Sylvie & Patrick Lemoine et Sébastien Marchadie, 13 à 7. Petite pause et nous repartons pour 2 heures.
Muriel/Jean-Claude/Alain/Guy rencontrent maintenant Sylvie et Patrick Lemoine et Sébastien Marchadie, mènent toute la partie et s'inclinent 9 à 7 grâce à un but déplacé par Sylvie à son avantage. Pas de chance pour les bleus. Ingrid/Vincent/Jean-Mi se reprennent avec un beau match face à la triplette d'Angoulins de Céline Vacquier. Menés 7 à 6, un tir au but de Vincent pour 4 points permet de prendre de l'avance et nous nous imposons finalement 13 à 7. Rien n'est perdu pour nos deux équipes qui peuvent encore se qualifier.
C'est la pause déjeûner. Repos bien mérité autour de la table. Nous reposons nos jambes et rechargeons les "accus" avec des plats de pâtes. Ce petit break fait du bien.
A 14H00 reprise des jeux. Muriel/Jean-Claude/Alain/Guy s'alignent face à l'équipe de Sandrine Annon, Joël Godet et Bruno Estève et malheureusement s'inclinent. Pendant ce temps, Ingrid/Vincent/Jean-Mi rencontrent la triplette de Catherine Montico. Avec des phases de bon et de moins bon, d'un côté comme de l'autre, les bleus s'imposent. Petit moment de répit et c'est reparti pour la quatrième et dernière partie de cette journée.
Avec deux victoires à son actif, toutes les espoirs sont permis à la triplette de Ingrid, car à ce moment aucune équipe n'a remporté 3 victoires. Le tirage au sort du matin ayant été fait pour toutes les rencontres à jouer, et ce tirage s'effectuant sur les seuls noms des féminines, nous rencontrons pour la dernière partie nos amis de Saintes, qui sur le papier est la partie Muriel (Port des Barques) contre Ingrid (Angoulins) et non pas Saintes contre Saintes.
Muriel/Jean-Claude/Alain/Guy n'ont plus de chance d'être qualifiés, mais ils ne lâcheront pas facilement. Ingrid/Vincent/Jean-Mi sont remontés et produisent un jeu juste. Les tirs de Vincent font la différence (carreaux, croisés) et la triplette d'Ingrid s'impose.
Les autres parties ne sont pas terminées. D'autres triplettes sont en passe de gagner aussi trois parties et se qualifier. Il faudra attendre la fin de la dernière rencontre et un compte savant des points par Carole Etien pour obtenir le résultat final.

Résultat pour la 4ème division : la triplette Ghyslaine Bayet  (Angoulins) termine deuxième et l'équipe Annick Marchadié (Angoulins) gagne le titre de Champion Départemental.
Résultat pour la 3ème division : l'équipe Céline Vacquier (Angoulins) est deuxième et la triplette du SBS Ingrid/Vincent/Jean-Mi (Angoulins/Saintes) termine première et empoche le titre de Champion Départemental !
Ces quatre équipes sont qualifiées pour la phase régionale.
Bravo au club d'Angoulins qui fait fort en plaçant 4 de leurs joueuses dans les quatre équipes qualifiées.
Patrick Lemoine, Président du CBD, remet les trophées aux vainqueurs des 4ème et 3ème divisions sous les applaudissements des joueurs de l'assemblée.

On notera la bonne humeur bien connue de Ingrid tout au long de la journée et ses petits mots qui détendent notre équipe. Bel esprit de cette récente joueuse de Sport Boules, appliquée, compétitrice et pleine d'entrain, toujours à l'écoute et bien "drivée" par Vincent. Belle journée pour notre triplette, non ?
Un grand merci de Guy, Alain et Jean-Claude à Muriel qui a remplaçé Ghiselaine au pied levé. Elle a produit un beau jeu toute la journée et il a manqué un presque rien à sa triplette pour qu'elle passe elle aussi !

Rendez-vous à Chateaubernard pour la qualification régionale le 30 juin 2019. Dans d'autres conditions (terrains extérieurs) et plus dur car une seule équipe sera qualifiée par division pour le Championnat de France qui aura lieu les 7 et 8 septembre à Vals les Bains, en Ardèche.

Merci à Jean-Claude Vaugois et à Patrick Lemoine pour leur concours à l'arbitrage.
Merci au club d'Angoulins pour la logistique et à Carole Etien et Sylvie Lemoine pour l'organisation.
Une belle journée pour le Sport Boules et pour le SBS

SUPER JOURNEE BRAVO !!!