"Les copains, copines, l’aventure fut belle, vous devez être fiers de votre parcours, alors aujourd’hui, évidement le challenge est haut, alors jouez comme d’habitude, sans pression, nous savons faire, je vous souhaite de belles parties et tout ira bien ".
En nos belles terres de Saintes, le soleil omniprésent inonde déjà les terrains, tout le monde est présent. Port des barques 1 et 2, Angoulins 1 et puis Saintes 2 pour cette dernière journée, épilogue de cette saison AS 17.
Les premiers de poules (Saintes 2 et Angoulins 1) rencontrent en croisée, les seconds de poules (Port des barques 1 et 2), nous nous connaissons tellement que dès l’arrivée de ces vaillants joueurs matinaux, bises et chaleureuses poignées de mains laissent augurer des belles heures.
Les terrains avaient été préparés avec un soin particulier, par quelques bénévoles habituels, la veille au matin, puis les courses l’après-midi. Il faudra nourrir environ 50 personnes !!!!
Le précédent jeudi d’entrainement, les diverses formations avaient été échafaudées, avec comme toujours l’approbation démocratique des uns (une) et des autres, à savoir, pour ce qui est de notre première rencontre du matin. Quadrette : Jimmy, Serge, Guy, Gilles. Doublette : un changement, Ghyslaine et Farid, et Christian en tête à tête.
Cette journée sera arbitrée par Sylvie Lemoine.
Quelques lancés de boules dans la joie et la bonne humeur, puis …. 8h, une voix déchire le ciel "boules au fond", début des parties toujours en 1h30.
De l’autre côté des jeux, Angoulins 1 rencontre Port des barques 1 et nous alternerons les terrains pour les autres parties.
La quadrette, vaillante, pleine d’entrain déchante vite, distancée rapidement aux points, en face les tireurs excellents sortent les boules, au demeurant bien placées de nos joueurs. A mi-jeu le score affiche 1 pour Saintes, 9 pour PDB, et à l’heure de jeu la sentence tombe, Saintes 1, PDB 13.
La doublette fonctionne plutôt bien sur les premières mènes, Saintes est devant 6 à 3, mais…PDB relève la tête et Saintes est déstabilisée, mais nous connaissons bien nos 2 joueurs et l’orgueil les fait ressortir la tête de l’eau pour terminer à égalité de points 10 à 10.
Christian en tête à tête a la vie dure face à PDB, qui se révèle être excellent tireur et malgré les jolis points de Christian, ce dernier ne peut suivre et logiquement s’incline 4 à 13 sans toutefois démériter, la marche était haute, pas grave...
Vint l’heure de l’épreuve toujours délicate pour notre équipe: le point ciblé. Les troupes sont ragaillardies, il le faut, à cet instant de la partie nous n’engendrons que 2 points.
Michel tire son épingle du jeu et nous rapporte 1 point pour son égalité, les 2 autres joueurs, Jean et Luc sont à la peine, vraiment difficile, encore une fois !!
Au tir, nous n’y sommes pas, Saintes fait grise mine, pas faute de s’appliquer mais c’est ainsi, il nous faut l’admettre. Donc pas de point.
Il est 10h45, quelques minutes de pause, direction la buvette tenue de mains de maître pas Thierry toujours disponible, souriant, bravo et le duo Jean-Claude et Patrick venus très gentiment nous prêter main forte. Quelques-uns (une) ont bien faim et la ruée vers l’or, pardon les sandwichs !!! réjouissent certains.
11h dernier tiers ; quadrettes, Doublettes, tête à tête
La quadrette est en forme, les mènes seront disputées de haut vol, à cet instant on sent une envie du côté de l’équipe 2, animée par une sainte revanche, comme si le sort du monde en dépendait, score très serré, puis PDB, peut-être, voire certainement un peu au-dessus de nous en terme d’efficacité, prend l’ascendant et termine d’un PETIT point devant notre équipe, dure loi du sport, c’est ainsi, il nous faut le reconnaitre.
La doublette est vaillante, s’accroche parfaitement au score, la partie est belle, Saintes est devant, et puis, peut-être l’expérience, amène PDB à terminer fort 8 à 5, belles poignées de mains amicales.
En tête à tête la chose est délicate, mission impossible, score sans appel, non sans faillir mais 0 à 13.
Coubertin aura dit "l’important est de participer". La marche pour cette fois était manifestement trop haute reconnaissons-le, pas bien grave, chacun aura eu à cœur de tenir son rang, et je retiens cela.
Score : Port des barques gagne 37 à 3.
De l’autre côté, Angoulins aux prises avec Port des barques mène la danse et semble tenir la barre haute, qui plus est prendre l’avantage.
Entracte
Il fallait voir cette meute de joyeux drilles, courir, le sourire aux lèvres vers le bar … ou plutôt L’APERO. Peut-être le plus agréable moment de la journée (j’exagère à peine) et chacun de commenter avec force de mots les parties endiablées.
Puis…..vint le banquet. "Que l’on nous apporte les délicieux mets que nous fassions ripaille".
Josy, Cheyenne prennent les choses en mains, pas de temps à perdre, carottes, taboulé ouvrent le bal, quelques liquides colorés aussi, ces dames disposent allègrement ces mets, comme une farandole de tous les instants, puis William, se charge du "plat du jour" blanquette de poulet, riz, préparé par NONO, hum, hum , fromages et glaces macarons, quelle tablée de gens hilares, heureux, je dirais volontiers, opération réussie.
Sylvie en chef d’orchestre crie à qui veut bien l’entendre : reprise des jeux dans 10 minutes. Certes certains, je tairais les noms, auraient volontiers envisagé la sieste mais que faire, le café et hop hop, nous n’avons pas des métiers faciles !!!!
14h30 ; en finale Angoulins rencontre Port des Barques 2, devant un public acquis à leur cause, nous Saintes 2 rencontrons Port des Barques 1 pour la place de 3ème.
De notre côté la quadrette est remaniée ; Gilles, Luc, Jean, Olivier ; la partie est engagée, PDB prend l’avantage, se détache au score 4 – 1, Saintes pinaille mais dans un sursaut se réveille (je parlais de sieste précédemment) et recolle au score, et là, une erreur de stratégie commune, et PDB ramasse 6 points. 10 à 4, horreur !!!!! il nous reste 10 minutes en temps de jeu, rien n’est perdu.
Dernière mène disputée comme jamais, une dernière boule bien jouée de Saintes 2 et nous ramenons le point de la victoire. 9 à 8, nous avons su réagir, bravo aux coéquipiers.
La doublette est délicate, Ghyslaine, Christian jouent bien, mais PDB est au-dessus, leur tireur fait la loi, normal, victoire juste mais quelques regrets malgré tout, ce sera pour une autre fois.
En simple, Farid, appliqué, consciencieux est à la peine, PDB encore eux !!! nous joue des tours, PDB l’emporte, ces phases de jeux nous rapportent 6 points.
Le point ciblé et le tir sont lancés, là les choses changent. Les joueurs de Saintes se métamorphosent et le point ciblé, épreuve tant redoutée, nous ramène dans notre besace 4 points amplement mérités….chapeau. Comme quoi, rien n’est écrit.
Au tir 2 points, finalement pas mal, contrat rempli, les joueurs s’étaient fixés de ramener la moitié des points lors de ces 2 épreuves, c’est fait, qu’ils sont heureux ces gaillards Saintais, finalement le BONHEUR c’est simple, très simple et le sport dans ces circonstances le montre, le démontre fort bien, je retiendrais volontiers cela.
Passage au bar, Dieu qu’il fait chaud, tandis qu’en face la finale recueille les hourras du public, parties engagées, serrées, à cette instant l’égalité est parfaite, prolongations ????
Pour ce qui nous concerne (la petite finale) : SAINTES 12 PORT DES BARQUES 14
Il nous faut gagner à minima la quadrette et doublette ou tête à tête pour espérer l’emporter. Nous opérons une légère retouche pour ce qui sera de la quadrette : Jean, Olivier, Jimmy et Serge, en doublette et tête à tête rien ne change.
La doublette. Ghyslaine et Christian accuse le coup, la partie est à l’avantage rapidement de PDB, qui se détache au score, Saintes ne peut rien, malgré tous leurs efforts, et le résultat est ainsi : 13 à 2 pour PDB
Lors du tête à tête, Farid fait jeu égal au début, voire plus, est accroché en deuxième partie de jeu, et se détache en jouant au top en fin de mène, pour l’emporter 9 à 6.
La quadrette est explosive, tant les points sont bien joués, Michel remplace Jean. Des 2 cotés, jeu égal, fin du temps réglementaire dans 3 minutes, la dernière mène est lancée, Serge place la dernière boule de Saintes, superbe, collée au petit ou presque, instant dramatiquement intense, voire à la Hitchcock, et la dernière boule de PDB vient doucement se blottir contre celle de Serge, qui nous paraissait intouchable tant elle fut bien jouée et patatras !!!! la belle Aventure prendra fin à cet instant, nous resterons au pied du podium, pas si mal, loin de toute espérance en début de saison où nous étions le petit Poucet.
Saintes 16 PDB 24.
Poignées de mains chaleureuses, congratulations, tandis que de l’autre côté PDB 2 et Angoulins 1 terminent à égalité, et vinrent, comme au foot les pénalties. Les épreuves de tir et point ciblés qui départageront les 2 équipes et verra PDB l’emporter d’une courte tête.
Le sport ressort gagnant de cette journée. Remise des coupes par Patrick Lemoine et Sylvie, merci à eux. Photos, applaudissements nourris, la fête est finie, petit tour à la buvette, dans la joie et la bonne humeur. PDB 2 champion, Angoulins 2 deuxième, PDB 1 troisième. Bravo à eux.
Cette belle histoire vécue ensemble, valait bien que l’on s’y attarde, et la morale qui en découle montre, s’il le fallait, que les MOTS, sont plus fort que les MAUX, la belle vie du sport continue, et vive "sport boules Saintes"
Luc
13.04.2024 - A.S. - Finale départementale des A.S.
- Affichages : 5061