SAINTES 2  / PORT DES BARQUES 1

"La dernière marche".
Les jours bien trop gris de l’hiver ont tiré leur révérence. Déjà le joli printemps nous honore de ses premiers jours jolis sur fond de ciel bleu.
Rendez-vous était donné à 8h30, et à cet instant, comme une ruche, dans un élan d’un dynamisme fou, chacun, trouvant sa place, eut à cœur de balayer, ratisser, poser les filets, préparer du café, etc, etc enfin, comme un vent de Bonheur au "Sport Boules Saintes".
9h40 "Les copains : quoiqu’il advienne du score aujourd’hui, nous sommes qualifiés pour les finales du 13 Avril, alors on joue normal, comme d’habitude, sans calcul, avec toujours ce même plaisir qui nous va si bien".
9h50 : les équipes, en concertation, sont formées, nous y reviendrons, en sachant que TOUT le monde jouera, mais revenons en arrière. Mardi dernier en matinée, les râteaux, balais étaient de sortie, et nombreux que nous étions à redonner vie aux terrains.
Voici qu’arrivent nos concurrents d’un jour, Port des barques 1, alors que pendant ce temps Port des barques 2 retrouve l’équipe 3, avec qui nous partagerons les côtés des terrains par tirage au sort ceci en toute bonne humeur, ravis que nous étions de les accueillir, café, gâteaux selon chacun.
Quelques jetées de boules et un cri crève le ciel : "boules au fond, début des jeux". Il est 10h, l’exactitude est la politesse des rois, cela est bien connu !!!
Photos du groupe puis avec le cœur et l’envie les parties démarrent. Quadrette : Jimmy, Serge, Gilles, Luc. Doublette : Ghyslaine, Christian. Tête à tête : Farid.
En quadrette, Saintes , force fut de le constater, pris un bien mauvais départ, manque de précision, de jugement, de qualité de jeu contre PDB et la sentence : en 2 mènes 4-0 pour PDB. A cet instant Jimmy fut en forme et nous gratifia de beaux tirs, chacun aussi su trouver ses marques avec plus de sérénité et cela fit la différence. Les points furent déroulés pour Saintes, un tir au but de Jimmy écarta le jeu et nous permit de mettre 4 points, le sort en était jeté, nous finissions 13 à 4.
En doublette scénario différent, malgré une, comme toujours belle cohésion de groupe, Saintes ne put affirmer son jeu. En face le tireur hors pair de PDB gâcha toute velléité de marquer des points pour notre doublette, qui s’inclina, très justement 1-13.
En parallèle, Farid, toujours très consciencieux fait une jolie partie, serrée, le score s’en trouvera indécis, jusqu’à l’égalité à 25 minutes du terme, puis Farid prend l’avantage en offrant un jeu tout en perspicacité et l’emporte sans toutefois démérité pour PDB 9-7.
Premier tour : SAINTES 10 PDB 4.
Le second tiers temps voit : Jean, Ghyslaine et Michel partir au point ciblé. Jimmy, Farid, Serge au tir.
Au point ciblé, les joueurs de Saintes ne sont pas en veine, cette épreuve nous joue des tours, et les scores de nos joueurs laissent PDB marquer 6 points !!! Déconvenue certes, mais gardons à l’esprit le fait qu’il faille surement mieux la préparer, enfin, c’est ainsi.
A l’autre bout le tir. Jimmy, précis, l’emporte, suivi de Farid, tous 2 appliqués, Serge a plus de mal, tout en s’accrochant, mais la discipline est terrible. Nous remportons malgré tout 4 points dans notre besace.
Deuxième tour : SAINTES 4 PDB 8.
Vint l’heure solennelle !!! Les esprits se relâchent, les gens ont faim, très faim. Pour l’occasion PDB avait préparé des quiches et salade, Ghyslaine concocté de somptueux gâteaux fourrés à la pomme et raisins, un carton !! et Brigitte une recette Savoyarde ;  Diots au vin blanc et son gratin de crozets.
Tout ce petit monde mijote, je parle des Diots au vin blanc !!! car L’APERO avant le déjeuner fait ressembler les terrains de boules en cour de récréation , tout ce petit monde y va de ses commentaires, dans une ambiance bon enfant et c’est bien ainsi.
La cloche sonne. A TABLE, tables dressées par mille petites mains puis les fourchettes, les couteaux dans un vacarme incroyable, les verres, tout cela s’entrechoque, je confirme : les gens ont faim. Quelques liquides ponctuent ces agapes, café, remerciements aux cuisinières et aides au service, il est 14h20, nous allons recommencer, malgré un vent de contestation ; certain auraient aimé faire une petite sieste, mais je tairai les noms
Début des jeux !!!!
Démarre la quadrette : Jimmy, Serge, Michel, Olivier, venus nous rejoindre au repas et cette après- midi. En doublette, on ne change pas une équipe qui gagne. En tête à tête, Faris sera opposé à Murielle, toujours très adroite.
En quadrette, rapidement Jean, remplace Michel qui a du mal, l’équipe a du mal et court après le score, Jimmy adroit au tir, récupère les boules peu précises. Jean à son tour est maladroit, Gilles remplace Olivier, à mi-jeu . Le temps défile et Saintes n’est pas au mieux, PDB déroule et puis termine 13-3.
Je vous parle de la doublette, Saintes fait le jeu et rapidement, malgré en face des tirs ravageurs, engrange les points, ils sont bons nos deux joueurs, score final 13-3.
A l’autre bout Farid se débat comme un beau diable, joue bien, Murielle assure, est précise, constante, chacun prend à son tour l’ascendant. Farid, à une mène du temps mène d’un point, Murielle joue sans faillir ses 2 dernières boules pour terminer à 10-9.
Troisième tour : Saintes 4 PDB 10.
Soit un score final en faveur de PDB. Saintes 18 et Port des Barques 22.
Que ces instants furent emplis de joies multiples, le jeu, le sport, la bonne humeur, les ingrédients étaient là, réunis pour faire de cette journée avec nos amis de Port des Barques, une journée comme on les aime.
"Faisons en sorte d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" ( J Prévert).
Nous allons clore cette journée, par un pot d’au revoir, chacun retournera dans ses chaumières, le sentiment d’une journée heureuse, comme une fête du Printemps revenu.

Article : Luc

SAINTES 3 / PORT DES BARQUES 2

Nous recevons aujourd'hui l'équipe de Port des Barques 2 pour le match retour. Nous avons perdu le match aller la semaine dernière 19 à 21.
Ferons nous aussi bien, mieux, cette semaine face à une équipe renforçée de très bons joueurs? Pas sûr.
Début des parties à 10h00, en même temps que le début de la rencontre SBS2-PDB1.
Willy, Wiliam, Jean-Claude Hardy et Patrick Dauzier s'alignent sur la quadrette face à Fabio Rivière, Anthony Griffon, Philippe Louvet et Mimi Monnereau. Thierry et Jean-Mi sur la doublette opposés à Eric Salerno et Gaël Menier, quand à Dominique il sera sur le tête-à-tête contre Benjamin Braud. La tache s'annonce compliquée. Notre doublette fera illusion deux mènes et laissera le champ libre aux visiteurs et ce sera la même chose sur la quadrette et le tête-à-tête.
Au deuxième tour, pas beaucoup mieux avec un seul duel remporté au point et un nul au tir. Tout est dit et le match est déjà largement perdu. On s'en doutait un peu...
Qu'à cela ne tienne, nous retrouvons les trois autres équipes pour le repas qui sera pris en commun, en extérieur puisque le temps frais mais sec nous le permet. Bonne ambiance autour des tables en nous régalant, je crois que l'avis est unanime, des plats préparés par nos chouettes cuisinières qui n'ont pas ménagé leur peine. Un grand merci à elles.
Le dernier tour n'a pas grande importance dorénavant, puisque nous sommes d'ores et déjà troisième au classement de notre poule et non qualifiés pour les finales. Nos trois formations marqueront quelques points mais s'inclinent encore face à une équipe de Port des Barques au-dessus du lot. SBS3 était inexistant aujourd'hui, ce que reflètera le score final 37 à 3. Bonne chance à Port des Barques pour la suite.
La rencontre se termine par le pot de l'amitié avec les quatre équipes. Bravo à tous pour cette belle journée.